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Procadres International Suisse se développe plus vite que le marché
Dans un marché du management de transition en croissance depuis de nombreuses années, nous avons réalisé plus de 350 missions dont 30 % à l’international. La réussite du projet est renforcée par l’implication d’un associé qui accompagne le manager dans les différentes phases et apporte de surcroit son expérience personnelle aux missions réalisées telles :
Amélioration de la performance
Rentabilité de votre entreprise insuffisante ? Performances en décalage avec les attentes du marché ? Vous souhaitez doper la croissance de votre entreprise et améliorer vos résultats. Notre manager de transition se concentre sur ces objectifs, mobilise vos équipes et obtient rapidement des avancées tangibles.
Scale-up industriel
Start-up
Durée : 8 mois
Contenu : Transformation d’une start-up innovante en scale-up industrielle
Contexte : Une start-up suisse vaudoise de la transition écologique pour un meilleur rendement énergétique des datacenters et autres cryptomonnaies a son centre de R&D près d’Annecy, France. Le CEO est à la fois sous pressions du financement de la série C et des clients potentiels du secteur télécom qui demandent de produire des centaines, voire des milliers d’appareils.
La solution Procadres : Un directeur de production d’un grand équipementier automobile de rang 1, avec un passé d’engineering de produits mixant plastique, collage, électronique et conductivité sort rapidement du lot de managers de transition rencontrés en une semaine entre l’aéroport de Genève, l’ITU et l’hôtel Président Wilson à Genève. La visite du site de R&D appelé à devenir site industriel prototype avant une réplication à plus grande échelle en France et au Moyen-Orient est encourageante. Il faudra attendre 7 semaines pour la fin de levée de fonds série C et démarrer la mission, un délai inhabituel pendant lequel la confiance entre les associés Procadres Suisse et France et le manager de transition connu de longue date a été déterminante pour ne pas perdre le focus sur la mission à venir.
Résultats : Le site passe de la R&D à la production grande série, objectif 200 appareils par mois à fin 2022. Le manager de transition avait conçu toutes les étapes clés dans un cahier en attendant le début de mission, ce qui produit un accélérateur certain. Les actionnaires de la holding suisse reprennent confiance à chaque étape des progrès industriels et la question se pose de faire un 2ième site en Suisse ou au Moyen-Orient, car les méthodes state-of-the-art apportées par le manager de transition permettent un scale-up de grande taille.
Société de trading de métaux
Matières premières
Durée : 3 mois + recrutement
Contenu : Reprendre le contrôle d’un back office de trading de métaux
Description de la mission : Une société franco-suisse de trading de métaux avait confié son back-office à un prestataire externe. Des écarts avec le front office et des divergences étaient apparues et persistaient dans le temps, entrainant une perte de confiance au-delà d’une visibilité péjorée. Il fallait un expert capable de reprendre la fonction back-office, la ré-internaliser, avec un fort niveau en finance de marché et des pratiques particulières comme maitriser le traitement de donnés Bloomberg.
La solution Procadres : Pour cette reprise de fonction très hands-on, il fallait un expert, contributeur individuel. Procadres s’est orienté vers les managers du pool qi étaient encore très versés dans la technique et moins dans la direction d’équipe. Un seul manager a pu être proposé.
Résultat : ‘’Il a fait en 15 jours ce que le prestataire me devait depuis un an.’’ s’exclama le client lors du premier point de situation mensuel. Le regain de confiance était tel qu’il n’est pas étonnant que dans ce cas précis, le manager devint ‘indispensable’, et qu’un accord de recrutement pour ce manager de surcroit local de Genève, fut trouvé.
Scale-up ventes et marketing
Start-up
Durée : 15 mois
Contenu : Scale-up ventes et marketing d’une start-up de drones pour Europe et USA
Contexte : Une start-up asiatique de solutions à base de solutions de gestion de données captées par des drônes souhaite passer à la commercialisation à grande échelle, avec de nouvelles régions prioritaires, l’Europe et les Amériques . Elle s’adresse à Procadres Suisse en raison d’une expérience similaire avérée et lui confie avec son réseau de partenaires internationaux de tmg Transition Management Group, un nombre de postes à pourvoir sans délai.
La solution Procadres : Notre partenaire singapourien prend en charge les besoins en Asie, plusieurs dizaines de postes et Procadres fournit d’abord le directeur des ventes et marketing Europe avant de s’attaquer aux USA.
Résultat : Un projet mené à grande vitesse, utilisant la réponse à l’urgence du management de transition, ses réseaux établis et aussi appliqué à des recrutements plus classiques, permettant au client d’assurer mondialement ses étapes de croissance, développer ses ventes et ainsi répondre aux attentes de ses actionnaires.
Fusion – acquisition
La croissance externe fait partie de la vie d’un groupe ou d’une entreprise qui souhaite maintenir une excellence opérationnelle. Nous avons, grâce à la solide expérience de terrain de nos managers de transition, la pratique nécessaire à mener à bien, les opérations de fusion/acquisition.
Participation de fonds bâtiment
Grande entreprise
Durée : 7 mois
Contenu : Direction Générale de Retournement
Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse rapidement. Le fonds de Capital Développement fait appel à Procadres International pour trouver un Directeur Général de Transition, ayant la connaissance du secteur, apte à diagnostiquer la situation et à mettre en oeuvre rapidement les solutions appropriées. Résultat : poursuite de la croissance de l’activité, amélioration du BFR avec la refonte des contrats et renégociation des financements bancaires ont permis la réussite du retournement en 7 mois.
Conduite du changement organisationnel
Confrontée à une transformation organisationnelle, votre société peut mandater un manager de transition pour conduire ce changement organisationnel, réorganiser en profondeur votre structure, faire évoluer votre système d’information, mieux gérer l’innovation, créer de nouvelles fonctions… Ancien cadre dirigeant, rompu au changement, notre manager de transition prend des mesures rapides et efficaces, tout en impliquant les équipes pour obtenir des résultats concrets.
Déploiement ERP
Groupe international
Durée : 18 mois
Contenu : Déploiement d’un ERP sur 12 filiales africaines d’un groupe suisse avec 2 managers
Contexte : Un groupe suisse déploie un ERP SageX3 mondialement. En pleine crise Covid-19, il s’agit de préparer le déploiement de l’ERP sur les filiales africaines toutes sub-sahariennes. Les restrictions de voyage font que seuls des managers régionaux peuvent voyager, et opérer en passant les frontières des différents pays. Il y a des enjeux techniques et de pilotage de l’intégrateur, mais aussi des enjeux d’engagement des équipes finances pour appliquer le core model et évaluer les exceptions.
La solution Procadres : Procadres Suisse collabore avec Procadres Afrique, notamment l’équipe basée au Nigéria et ensemble ils constituent un binôme issu des 500 managers du talent pool de Procadres Afrique. Une camerounaise qui maîtrise Sage X3 et son code et un manager basé au Nigéria, financier à la base ayant déjà réalisé deux projets ERP prennent la transformation en mains.
Résultat : Après une période d’ajustement du core model, de rapprochement des cultures entre l’Afrique et la Suisse, les matériels clés de déploiement ,les formations les tests utilisateurs ont été déployé sur 2 premiers pays. Les enseignements tirés de ces deux projets ont permis de calibrer les 2 déploiements suivants, puis de les industrialiser. La mission se poursuit jusqu’à fin 2022. L’apport de l’associé Procadres Afrique, Xavier Jacomet, ancien CFO de Microsoft Afrique et spécialiste des clouds et ERP de Microsoft a été déterminant pendant certaines périodes difficiles de ces missions.
RH - Transformation siège
Multinationale
Durée : 6 mois reconduits
Contenu : Enjeux RH de la transformation d’un siège de multinationale
Contexte : Un projet corporate nécessite la constitution d’une équipe genevoise, à commencer par mettre des standards corporate RH de multinationales applicables aux nouveaux employés locaux comme aux expatriés relocalisés, préparer l’induction et la continuité de fonctions corporate.
La solution Procadres : L’associé Olivier Taburet recontacte immédiatement un manager, une manageuse RH, qui a fait plusieurs missions depuis 2015 avec Procadres Suisse, qui connait le secteur d’activité concerné et a réalisé des missions d’arrivées et de départ de groupes multinationaux à maintes reprises.
Résultat : Le client ne rencontre que ce seul manager correspondant parfaitement à la situation, la mission démarre en quelques jours et se déroule sur un temps partiel à 60% pendant une première période de 6 mois. La manageuse coordonne à marche forcée toutes les parties prenantes, des avocats aux assureurs, du top management aux autorités cantonales, des prestataires de services divers. Dans sa boite à outils, elle a une maîtrise des contrats de travail et des enjeux Compensation & Benefits, des permis pour étrangers, et la structure s’étoffe, les arrivées se déroulent parfaitement et la manageuse est prolongée quelques mois pour accompagner la nouvelle CHRO dans sa prise de fonction.
Transformation du département marketing
Retail
Durée : 12 mois
Contenu : Chargé de communication de campagnes de publicitaires
Contexte : Après avoir participé en 2021 à la transformation majeure du département Marketing Communication d’un retailer suisse, le client revient pour divers postes d’experts en raison d’un surcroit de travail dans ses équipes à Genève. Le marché est tendu sur ces fonctions, la solution du management de transition s’impose.
La solution Procadres : Procadres Suisse puis dans le pool d’experts constitué auparavant dans la phase d’avant-projet du client et propose à nouveau un manager déjà rencontré par le client. L’évidence de cette seconde rencontre conduit à un recrutement pendant que différents interim managers sont rencontrés pour renforcer l’équipe sur les mêmes fonctions mais aussi en chef de projet, en data analyst. C’est le lien établi de longue date entre le client et l’associé Procadres qui établit la compréhension du besoin dans un département en évolution passant par de multiples phases et permet d’avancer ensemble.
Services
Groupe international
Durée : 8 mois
Contenu : Appui de la Direction des Ressources Humaines
Description de la mission : Après une fusion de deux sociétés, notre manager harmonise les conditions de rémunérations, les politiques associées et met en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.
Management de crise
Fermeture de site, filiale en difficulté, mauvais résultats, vacance du poste de dirigeant… si votre entreprise est confrontée à une situation de crise, qu’elle soit financière, sociale ou opérationnelle, il faut agir dans l’urgence. La situation tendue nécessite de solides compétences techniques et un tempérament de leader pour bien gérer la crise et faire sortir l’entreprise de la zone de turbulence. L’intervention d’un manager de transition permet de redresser de nombreuses situations : il peut mener une restructuration, mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi, externaliser ou céder une activité.
Gestion de crise suite à la démission d'un poste stratégique
Groupe international
Durée : 3 mois reconduits
Contenu : Gestion de crise sur la fonction paye
Description de la mission : Une multinationale avec son siège dans le canton de Fribourg fait face au départ d’une personne clé dans l’organisation RH, coordonnant la paye entre différents services opérationnels de spécialités et un prestataire d’administration de paye externe. Le client demande en urgence un manager pour finir la paye de décembre, la plus difficile d l’année et d’assurer la continuité de fonction. La pratique du sous-traitant de paye est exigée, comme un niveau de réflexe élevé pour passer l’étape rapidement.
La solution Procadres : C’est l’associée RH Marie Manin d’Haegeleer qui par son réseau RH très important en Suisse romande va identifier le manager idoine. Le manager est sur-qualifié par rapport au poste habituel, mais c’est une ocndition de réussite pour gérer la crise puis détendre le système et préparer l’avenir.
Résultat : La continuité de fonction a été réussie, la société prépare son organisation moyen terme et a trouvé avec Procadres et le manager un format de maintenance de mission à temps très partiel le temps d’organiser son propre back-up sur cette fonction clé.
Crise de trésorerie, comptes non terminés, ERP non adapté
PME
Durée : 7 mois prolongé à 13 mois
Contenu : Gestion de crise Finance d’une PME de construction sur Vaud
Contexte : Une PME vaudoise du secteur construction vaudoise est à la peine : comptes 2020 pas finalisés, crise de trésorerie, ERP non adapté à son métier, signature d’affaires à marge non maîtrisée.
La solution Procadres : Un manager zurichois, financier et spécialiste du secteur construction, dont il connait les codes pour les chantiers, les consortiums, les maîtrises d’œuvre est présenté, en deuxième intention. Après une première période de stabilisation des contrats et de finalisation des comptes et de leur révision , le manager de transition s’attaque à l’organisation et à l’ERP. C’est Baubit qui est choisi, certaines personnes sont promues à l’intérieur de la finance, d’autres retournent à l’opérationnel, des processus de contrôle des affaires sont mis en place.
Résultat : Après plus d’un an de stabilisation, le manager de transition a passé le témoin à un directeur financier plus jeune et local avec une situation restaurée.
Vacance d'un poste de directeur
Régie fédérale
Durée : 7 mois
Contenu : Reprise d’une équipe large de projets d’infrastructure
Description de la mission : Une grande régie romande doit faire face à la vacance d’un poste de directeur, avec plusieurs domaines et des dizaines de projet d’amélioration d’infrastructures bâtiments à court, moyen et long terme. Les enjeux sont multiples et au-delà de la technique, nécessitent des compétences de conduite de projets à travers un management délégué d’une équipe conséquente, mais aussi une pratique de gestion des parties prenantes inter-départementales, incluant aussi des communes et des cantons
La solution Procadres : 3 managers sont proposés répondant à ces différents critères et disponibles de suite. Le client repère une expérience de l’un deux aux CFF qui résonne dans son contexte. Il est rapidement choisi et mis en place.
Résultat : La continuité de fonction est assurée avec un engagement des équipes renforcé par l’adéquation culturelle et technique du manger qui a contribué à la réussite de son intégration.
Gestion de crise Covid-19
ONG
Durée : 12 mois
Contenu : 2 data managers pour la réponse d’une ONG à la crise Covid-19
Contexte : Une ONG médicale genevoise s’engage au-delà de sa vocation habituelle ciblée sur certains maladies, à lutter contre le Covid-19 dans différents pays émergents. Les programmes à mettre en place et leur financement sont colossaux. Elle fait appel à Procadres pour deux spécialistes de gestion des données de ces programmes.
La solution Procadres : Le pool de managers spécialisés ONG et data management est assez restreint. C’est une combinaison de trois managers qui vont être retenus en fonction de leur disponibilité. Soumis à une charge de travail très importante, ils embarquent très rapidement dans une organisation complexe et mettent rapidement sous contrôle des programmes dont l’envergure dépasse largement le milliard de CHF.
Résultat : L’ONG est dans sa vocation, dépasse ses programmes habituels et a un impact sur la résolution de la crise covid19 dans de nombreux pays.
Industrie mécanique
Groupe international
Durée : 12 mois
Contenu : Direction Générale pour une filiale en Afrique du Nord
Description de la mission : Après avoir mis en place une solution interne, le groupe se tourne vers un manager de transition, rompu au retournement et à l’Afrique du Nord, pour redresser la situation de sa filiale
Management relais
Congé parental, absence longue durée … En cas de carence d’un dirigeant ou de vacance prolongée d’un poste clé, notre manager de transition assure la fonction temporairement. Après avoir analysé l’enjeu de la mission, son rôle est d’optimiser le poste confié et d’accompagner le recrutement de son successeur si besoin.
Direction financière européenne
Groupe alimentaire
Durée : 1 an + extension
Contenu : Reprise au pied levé d’une direction financière européenne
Contexte : Un groupe alimentaire, participation d’un fonds d’investissement asiatique relocalise son siège corporate en Suisse. Par ailleurs le directeur financier Europe est appelé à d’autres fonctions. La problématique exprimée est de prendre le relais du directeur financier sur l’Europe du Nord en attendant une nouvelle organisation, il y a la partie commerciale, 4 pays majeurs, 2 JV’s.
L’intervention Procadres : 3 managers sont proposés avec l’expérience fonctionnelle adéquate, un management d’équipe financière de plus de 10 personnes et une particularité : parler le flamand ! Un des managers sélectionnés démarre la mission avec 2 semaines de passation de son prédécesseur et se retrouve à faire la clôture et le reporting de mai 2022. Pendant ce temps, il fait connaissance avec tous ses direct reports et les autres membres de l’équipe et s’attache à tenir les basics du poste. Il s’en suit une série de rotation de personnes, d’optimisations, et un projet SAP4 Hana démarre…
Résultat : La fonction est tenue à l’entière satisfaction du CFO group, les enjeux de l’équipe sont mieux partagés et compris, la transition SAP 4Hana se déroule et le manager entre-temps nommé président du conseil d’administration d’un certain nombre de filiales dont la JV russe gère les impacts de la crise Russie-Ukraine avec le soutien d’un associé de Procadres Suisse. Après un an de mission, il est prolongé pour une ultime période de résolution de problèmes et de transmission à son successeur…
Comptabilité et administration des ventes
Fonds d'investissement
Durée : 6 mois puis recrutement
Contenu : Changement d’un responsable comptable et administration des ventes d’une participation d’un fonds d’investissements
Description de la mission : Un fonds d’investissement suisse reprend une PME de services en Suisse romande. Les fonctions comptabilité et administration des ventes tenues de manière artisanale doivent gagner en maturité pour offrir la solidité du modèle d’affaires et le pilotage de la trésorerie. Des contraintes de démarrage dans les deux semaines et de maîtrise du logiciel ABACUS sont éxigées.
La solution Procadres : La présentation d’un premier manager maîtrisant le secteur et avec une expérience Abacus ne convainc pas le client, qui cherche aussi des expériences et attitudes adaptées à une PME plus qu’à une grande entreprise établie. La présentation d’un deuxième manager issu du secteur de l’hotellerie maîtrisant Abacus avec des payes complexes
Résultat : Après 6 jours de passation, le manager reprend les processus et délivre les échéances d’un premier bouclement mensuel en mode découverte. Par la suite, il partage son expérience poussée de certains modules d’Abacus et ‘routinise’ la fonction pour la tenir à 60% pendant que la société pense à son organisation moyen-terme. Au-delà de l’urgence de la reprise, le besoin était permanent, c ’est pourquoi Procadres avait choisi un manager ouvert au recrutement, ce qui fut accompli.
Contrôleur de gestion
ONG
Durée : 8 mois
Contenu : Contrôleur de gestion de 120 projets en ONG
Contexte : Une ONG médicale genevoise voit un contrôleur de gestion de projets quitter pour ne pas pouvoir passer de 80% à 100%. L’activité augmente, en raison du succès de certains programmes mais aussi de prograames dédiées au soutien contre le Covid-19. Un manager de transition est requis, avec une grnd haitude du managemnt de projets, leur suivi, leur financement.
La solution Procadres : C’est un manager italien de Parme qui correspond le mieux à la situation. Rompue au suivi de dizaines de programmes de R&D, habile sur les outils, elle s’adapte rapidement au logiciel Tagetik. Aec le soutien d’un associé de Procadres, elle met ses excellentes capacités de communication internationale au service de la compréhension des avancements des projets, avec les opérationnels et les financiers sur le terrain ce nombreux pays. Mission en cours…
Résultat : L’ONG peut ainsi continuer sa croissance, fournissant de l’excellente qualité de données aux divers donateurs de chacun des programmes et ainsi les pérenniser. Mission en cours…
Remplacement direction technique
Commune genevoise
Durée : 5 mois
Contenu : Prendre au pied levé la direction technique d’une commune
Contexte : Une commune genevoise perd son Responsable Technique alors que la commune est engagée dans une vaste transformation : passage de tramway, extension de groupe scolaire, voierie et fibre optique jusqu’à la préparation du bi-centenaire de la commune.
La solution Procadres : Seul un ingénieur rompu aux normes d’architectures suisses SIA, mais aussi à la gestion de projets d’infrastructure tout en dirigeant une équipe sur le quotidien de la voirie pouvait faire l’affaire. Procadres a proposé en une semaine 3 interim managers adéquats.
Résultat : la continuité de fonction est assurée, le manager choisi étant un expert des énergies, il génère des économies inattendues en plus de celles des revues des soumissions. Il prend à bras le corps les projets en faisant bénéficier à la commune de son réseau du secteur construction et ingénierie tissé depuis plus de 30 ans. Le conseil communal est soulagé et la mission est largement payée par les gains réalisés.
Directeur SI
Groupe international
Contenu : Mission ou recrutement d’un CIO d’un groupe international
Contexte : Un groupe international basé à Genève s’est fait débaucher son Directeur des Systèmes d’informations. Le délai nécessaire à faire un recrutement dépasse de loin le préavis du directeur actuel. Le groupe fait appel à Procadres pour une mission mixte mission et/ou recrutement.
La solution Procadres : Procadres travaille à deux niveaux sur cette mission : D’abord avec son pool de manager de transition, sous pression de contraintes sectorielle et linguistique. Ensuite, en pure chasse de tête grâce à son nouvel associé spécialiste depuis 15 ans de cette pratique de recrutement.
Résultat : Diverses options sont proposées au client qui assurent la continuité court terme de la fonction et permettant de traiter les challenges et projets d’envergure en cours.
Directeur de la maintenance
Transport et mobilité
Durée : 5 mois
Contenu : Assurer la maintenance des équipements roulants d’un opérateur romand
Contexte : Une grande régie de transports romande promeut son responsable de la maintenance des équipements roulants (bus,trolleys). Son remplacement long terme est problématique et une période de management de transition s’impose dans l’intervalle. Au-delà de la continuité de la fonction, manageant plus de 80 personnes sur deux shifts avec une douzaine d’adjoints, la préparation stratégique des conséquences du passage de la flotte de véhicules au mode électrique remet en cause les processus et méthodes de travail dans les 3 ans à venir.
La solution Procadres : c’est un manager ingénieur HES mécanique avec une expérience de direction d’équipe similaire et un côté terrain hands-on indéniable qui est choisi. Il démarre sur un 80% en ces temps de restrictions budgétaires et prend rapidement la mesure des projets en cours, compose avec les équipes en place et tient la fonction dans l’attente d’un recrutement qui s’avère difficile et pour lequel il pourrait postuler…
Reprise des comptabilités de holdings
Groupe international
Durée : Indéterminée
Contenu : Reprise des comptabilités des holdings suite à un congé maternité
Contexte : Un groupe international coté détient ses holdings depuis Fribourg. La directrice de la consolidation et des comptabilités part en congé maternité début 2022, avant la clôture annuelle des comptes. Le client demande un manager capable de manager les équipes et apporter des connaissances sur les holdings suisses et européens, les déclaratifs, les normes locales et IFRS, et bien d’autres capacités.
La solution Procadres : Un manager zurichois, féru des normes comptables internationales, avec un passé dans un secteur d’activité particulièrement compliqué et une expérience de CFO de groupe international aux multiples structures est choisi. Il manage deux équipes, gère les clôtures et les audits de plus de vingt sociétés, enchaine les conseils d’administration et assemblées générales avec des distributions de dividendes jusqu’à 7 étages !
Résultat : La mission, prévue à durée indéterminée car un congé parental était pressenti est toujours en cours, depuis, des projets de transformation sont survenus, le manager est toujours en poste un an après…
Communication de marque
Secteur de l'énergie
Durée : 5 mois
Contenu : Reprendre le brand communication d’un groupe Oil&Gas
Contexte : Un groupe Oil&Gas suisse basé à Genève s’est séparé de son responsable Brand Communication. D’importants investissements de positionnement de diverses lignes de produits, certains utilisant des VIP influencers sont en cours et ne peuvent attendre.
La solution Procadres : C’est une femme d’origine alémanique qui est choisie. Elle a les codes des multinationales et la boite à outils des fonctions Corporate Communication. Elle démarre à temps partiel pour assurer un minimum de transition avec son prédécesseur puis à temps plein et structure la fonction, se retrouvant même dans le premier mois de mission dans un club de football de première ligue anglaise avec le vip appointé par la marque pour affiner certaines campagnes de communication…
Résultat : La continuité de fonction assurée, la participation d’un influenceur VIP optimisée et 3 lignes de produits servies dans une période critique pour l’industrie pétrolière et du gaz. Et les bénéfices induits par l’apport d’un manager qui apporte ses outils et la rigueur de son processus de management.
Industrie technologique
PME
Durée : 9 mois
Contenu : Direction du département Recherche et Développement
Description de la mission : Faisant suite au départ rapide du précédent directeur, la société réfléchit sur l’organisation qu’elle veut mettre en place. La taille du département, 45 personnes, et l’importance des projets en cours, nécessitent un directeur expérimenté qui maitrise les aspects technologiques (logiciels, mécanique, etc.) pour tenir la fonction pendant l’organisation de la succession.
Suivi des missions
La qualité d’exécution est au centre des préoccupations des Associés et des Managers de Procadres International tant dans la préparation que dans la réalisation des missions des managers de transition
Tout projet de mission est décrit dans un « Brief » établi par l’Associé avec le Client. Il précise le contexte et les objectifs de la mission : il permet ainsi de sélectionner les candidats qui seront présentés, puis de guider la discussion sur les premiers éléments de plan d’action.
Déroulement des missions
La réussite d’une mission est renforcée par l’implication d’un associé qui accompagne le manager dans les différentes phases et apporte de surcroit son expérience personnelle aux missions réalisées.
Chaque mission fait l’objet d’un contrat détaillant les objectifs de la mission, son planning, sa gouvernance et ses conditions financières.
La phase de démarrage de la mission est rigoureusement suivie par unAssocié de Procadres, qui vérifie l’intégration rapide et harmonieuse du Manager de Transition dans l’organisation du Client.
À l’issue de cette phasel’Associé avec le Client et le Manager confirment les objectifs, les livrables,le planning eainsi que les prochaines échéances.
Le suivi de la mission est ensuite effectué par l’Associé au travers de points d’avancement réguliers avec le Client et le Manager. Ils permettent de mesurer les progrès réalisés, de traiter les difficultés rencontrées et de s’adapter au contexte changeant du Client. La maîtrise des coûts est un point fort de notre intervention : le coût de la prestation est important mais totalement identifiable et le retour sur investissement est mesurable avec des résultats tangibles.
La fin de la mission fait l’objet d’une attention particulière de l’équipe Associé/Manager de transition, qui veille notamment à ce que soient mis en place l’organisation et les process qui garantiront des résultats durables après la fin de l’intervention.
Aller plus loin
Contextes d'intervention
Contextes d'intervention
Développer, transformer, gérer les crises, remplacer un dirigeant… Procadres International vous accompagne dans vos problématiques.
Par secteurs
Secteurs couverts
Quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins de transformation.
Par métiers
Fonctions couvertes
L’ensemble des fonctions de direction, de transformation, d’ingénierie et supports de l’entreprise sont couvertes par nos managers de transition.