Durée : 18 mois
Contenu : Déploiement d’un ERP sur 12 filiales africaines d’un groupe suisse avec 2 managers
Contexte : Un groupe suisse déploie un ERP SageX3 mondialement. En pleine crise Covid-19, il s’agit de préparer le déploiement de l’ERP sur les filiales africaines toutes sub-sahariennes. Les restrictions de voyage font que seuls des managers régionaux peuvent voyager, et opérer en passant les frontières des différents pays. Il y a des enjeux techniques et de pilotage de l’intégrateur, mais aussi des enjeux d’engagement des équipes finances pour appliquer le core model et évaluer les exceptions.
La solution Procadres : Procadres Suisse collabore avec Procadres Afrique, notamment l’équipe basée au Nigéria et ensemble ils constituent un binôme issu des 500 managers du talent pool de Procadres Afrique. Une camerounaise qui maîtrise Sage X3 et son code et un manager basé au Nigéria, financier à la base ayant déjà réalisé deux projets ERP prennent la transformation en mains.
Résultat : Après une période d’ajustement du core model, de rapprochement des cultures entre l’Afrique et la Suisse, les matériels clés de déploiement ,les formations les tests utilisateurs ont été déployé sur 2 premiers pays. Les enseignements tirés de ces deux projets ont permis de calibrer les 2 déploiements suivants, puis de les industrialiser, se poursuivant jusqu’à fin 2022. L’apport de l’associé Procadrs Afrique, Xavier Jacomet, ancien CFO de Microsoft Afrique et spécialiste des clouds et ERP de Microsoft a été déterminant pendant certaines périodes difficiles de ces missions.