Carrière de management de transition en Suisse : Jean-Yves Rimaud, finance, fiscalité & comptabilité

Conduite du changement organisationnel, Expertise, Missions

Jean-Yves Rimaud est un manager de transition chevronné, spécialiste des secteurs assurances et banques et des opérations de ré-organisations financières et juridiques,  des normes comptables internationales et des fonctionnements de holdings. Trilingue, Il opère depuis Zurich et nous décrit à la fois son parcours et sa mission effectuée en suisse centrale.

Quel a été votre parcours ?

Jean-Yves Rimaud : Après une école de commerce, j’ai fait six and d’audit et de commissariat aux comptes avant de passer dans des fonctions comptables et financières chez un assureur. Le groupe a vendu sa division de réassurance et c’est comme ça que je suis arrivé en Suisse en 2007. Puis la société a été rachetée et avec ma famille nous avons souhaité rester ici, à Zurich. J’ai trouvé un poste chez le régulateur suisse des marchés financiers, des banques et des assurances. J’ai essentiellement travaillé sur les normes comptables IFRS, US GAAP et Swiss GAAP…

Et finalement, pourquoi vous lancer dans l’interim management ?

Jean-Yves Rimaud : Olivier Taburet (associé-fondateur de Procadres International Suisse) m’appelle mi-mars 2021 pour me proposer une mission. Son client cherchait une personne qui avait des compétences en normes comptables françaises.

En quoi consistait la mission ?

Jean-Yves Rimaud : Il s’agissait d’une réorganisation juridique, comptable et fiscale avec un rapatriement de plusieurs milliards d’actifs vers un pays tiers. Mais ma mission a également été un remplacement maladie et sortir le bilan des entités suisses, le day-to-day business, les clôtures mensuelles…

Combien de temps a durée la mission ?

Jean-Yves Rimaud : À l’origine elle était prévue du 1er mai 2021 au 31 janvier 2022 mais elle a été prolongée jusqu’au 30 juin 2022.

Comment s’est passée votre prise de poste ?

Jean-Yves Rimaud : C’était un petit peu sportif. La personne que je devais remplacer partait deux mois plus tard. Il n’y a quasiment pas eu de transition finalement. J’ai été directement plongé dans le bain.

Une situation complexe à gérer ?

Jean-Yves Rimaud : Quelques mois après mon arrivée était annoncé un plan social sur toute mon équipe. Sur les 12 personnes qui la composait, 10 devaient partir. Donc j’ai dû gérer ces aspects RH d’une situation complexe. Des gens me disaient : « Jean-Yves, j’ai des entretiens, que dois-je faire ?« . Mon rôle était de ne rien leur cacher et de tenir la barre.

Qu’est-ce qui vous a plus dans l’interim management ?

Jean-Yves Rimaud : Ce que j’ai aimé c’est le suivi de mission par l’associé Procadres, aussi en dynamique avec des indicateurs : semaine orange, semaine verte, semaine rouge… qui permettent de donner au client une indication de la température. Le client voit surtout le nombre de jours où l’interim manager est en place, mais il ne voit pas toujours les difficultés rencontrées.


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