« On ne peut plus imaginer vivre sans management de transition », François E. Clerc, associé Procadres Suisse

Expertise

Fort d’une grande expérience dans la chasse de tête, François E. Clerc revient pour nous sur quelques spécificités de l’interim management. Une solution agile au plus proche des enjeux des organisations, qui offrent de nombreux atouts dans un marché tendu et compétitif.

Quel a été votre parcours avant de devenir associé de Procadres International Suisse ?

François E. Clerc : J’ai une trentaine d’années d’expérience professionnelle, dont 25 ans dans la chasse de tête, et j’ai également un parcours de dirigeant d’entreprise en Asie et en Europe, en Suisse plus particulièrement dans différents secteurs, que ce soit la santé, le luxe ou la technologie.

Comment percevez-vous l’essor du management de transition ?

François E. Clerc : Tout d’abord j’ai fait de l’interim management sans le savoir pendant quelques années en prenant la direction d’entreprises pour des durées limitées. Maintenant que je suis de l’autre côté, je constate que l’interim management est une tendance qui va devenir de plus en plus importante, qu’on voit émerger de manière significative d’année en année. Quand on fait un peu d’histoire, on se rend compte que on ne peut pas imaginer vivre sans. Donc l’interim management, c’est quelque chose qui va prendre de plus en plus d’importance et qui contribue à la fluidité du marché et à la fluidité des talents et des capacités. C’est une tendance inéluctable.

Une tendance qui transforme également son rapport à l’entreprise…

François E. Clerc : Absolument et elle est positive à la fois pour l’entreprise et les collaborateurs. Des carrières avec une loyauté de dinosaures de 20 ou 30 ans, cela fait partie du passé !

Quels sont les atouts d’une solution d’interim management ?

François E. Clerc : On a encore tendance à comprendre le management de transition comme une solution de secours, une solution d’urgence. En revanche, ce qu’on ne voit pas lié à ça, c’est qu’un manager de transition vient avec son bagage d’expérience. Et quand il va rentrer dans l’entreprise, il va être dans l’action. Ce n’est pas comme du consulting où on arriverait avec un déroulé PowerPoint et une analyse en pointant du doigt ce qui est à faire. Non, le manager de transition est vraiment dans l’action, c’est un faiseur. L’autre élément, c’est qu’on parle beaucoup d’agilité pour une entreprise. Aujourd’hui, par rapport aux incertitudes de marché, par rapport à la flexibilité qu’il faut avoir pour réagir, l’interim management est la seule solution qui peut être vraiment économiquement viable dans le court terme et dans le moyen terme.


Retrouvez notre entretien en vidéo :

5

ENTREPRISE

5

MANAGER

Articles récents

Articles similaires