Scale-up industriel pour une start-up

Amélioration de la performance, Missions

Durée : 8 mois
Contenu : Transformation d’une start-up innovante en scale-up industrielle

Contexte : Une start-up suisse vaudoise de la transition écologique pour un meilleur rendement énergétique des datacenters et autres cryptomonnaies a son centre de R&D près d’Annecy, France.  Le CEO est à la fois sous pressions du financement de la série C et des clients potentiels du secteur télécom qui demandent de produire des centaines, voire des milliers d’appareils.

La solution Procadres : Un directeur de production d’un grand équipementier automobile de rang 1, avec un passé d’engineering de produits mixant plastique,  collage, électronique et conductivité sort rapidement du lot de managers de transition rencontrés en une semaine entre l’aéroport de Genève, l’ITU et l’hôtel Président Wilson à Genève. La visite du site de R&D appelé à devenir site industriel prototype avant une réplication à plus grande échelle en France et au Moyen-Orient est encourageante. Il faudra attendre 7 semaines pour la fin de levée de fonds série C et démarrer la mission, un délai inhabituel pendant lequel la confiance entre les associés Procadres Suisse et France et le manager de transition connu de longue date a été déterminante pour ne pas perdre le focus sur la mission à venir.

Résultats : Le site passe de la R&D à la production grande série, objectif 200 appareils par mois à fin 2022.  Le manager de transition avait conçu toutes les étapes clés dans un cahier en attendant le début de mission, ce qui produit un accélérateur certain. Les actionnaires de la holding suisse reprennent confiance à chaque étape des progrès industriels et la question se pose de faire un 2ième site en Suisse ou au Moyen-Orient, car les méthodes state-of-the-art apportées par le manager de transition permettent un scale-up de grande taille.  

5

ENTREPRISE

5

MANAGER

Articles récents

Articles similaires